Les Druides
De nombreuses traces de vies humaines montrent que notre région était déjà sérieusement habitée aux temps préhistorique. De fréquentes trouvailles d'objets et d'armes remontant à "l'âge de Bronze", y sont faites.
La presqu'île formait une partie des "Armoriques" qui, divisées en de nombreux petits états, sans unité bien définie ni organisation d'ensemble, étaient parcourus par des tribues plus ou moins pillardes, à la recherche de terres vacantes.
Les mégalithes, ces monuments préhistoriques formés de gros blocs de pierres datent du IIIème millénaire avant J-C et sont nombreux aux alentours de Carentan.
Ces traces du passé montrent que la région de Carentan était boisée et que la mer qui venait, alors lécher la butte de Saint-Cômes recula aux cours des siècles.
On à également mis à jours, dans les marais de Gorges et de Carentan, des pollens de céréales datant de 5000 ans avant notre ére.
Si rien n'a été découvert sur le terrain même de notre cité, c'est bien parceque la mer recouvrait ses marais actuels.
Les Celtes
Il semble que la venue en Gaule des Celtes, refoulés d'Europe Centrale où ils étaient implantés, peut être à la suite des envahissements par la mer de leurs territoires du nord, n'ait pas eu d'incidence importante sur la vie dans nos régions.
Les peuplades gauloises occupant le Cotentin étaient les Unelles.