Retour histoire de l'église



La chapelle Saint-Germain.
est la pus ancienne chapelle connue. Elle était située au bas de la rue qui a pris son nom. Antérieur au XIème siècle, elle était chapelle paroissiale et était bordée d'un cimetière. Au XVème siècle, tous les vendredis, sauf le vendredi-saint, on allait en procession de l'église à la chapelle, pour y chanter le "miserere" et les psaumes de la pénitence, ceci en exécution de la fondation faite en 1490 par Guillaume de Cerisay. La chapelle Saint Germain fut détruite en 1574, lors de l'occupation de la ville par les protestants.
La chapelle du château, dite "Saint Michel".
Construite en même temps que le château, vers le XIIème siècle, elle dut disparaître avec lui vers 1689. Il est surprenant de voir que celle-ci avait une chambre à l'étage fait très rare dans les constructions féodales.
En 1420, on eut recours à un prêtre anglais pour officier à la chapelle du château, ce qui laisse penser que les deux curés de Carentan ne s'était pas ralliés à Henri VI d'Angleterre; pourtant en 1427, l'un des deux curés, Jehan Vassal, avait le titre et l'office de chapelain de la chapelle du château.
Le château fut détruit vers 1689, mais on voit que la chapelle n'était déjà plus utilisée, pourtant un prêtre de Carentan portait encore le titre de chapelain de la chapelle Saint Michel.
La chapelle Saint Magdelaine

Elle était située sur les bords de la rivière du même nom, en aval du "pont d'Ouve et de la chasse-aux-Ains", à proximité de la léproserie ou maladrerie; batie vers le XIIème siècle.

En 1567, Guillaume Postel, prêtre natif de Pommenauque, demeurant en Angleterre, donna 40 livres de rente à la "Confrayrie de Sainte Magdelaine en sa chapelle de Pont d'Ouve".

En 1574, les protestants détruisirent la chapelle.

La chapelle Sainte Anne de Beaumont.

En 1491, Jean Vauquelin,écuyer, seigneur de Beaumont, fonda cette chapelle. Janvier 1492, Amaury Caruel, prêtre et curé de Sainte Suzanne, assistait à la cérémonie d'inauguration.

La terre de Beaumont vendue, la chapelle dont le prieur était l'abbé S.A. Sivard, fut abandonnée en 1789 et démolie vers 1840.
En 1895, M. Desprairie, ancien notaire de Carentan, écrivait "On a cependant respecté le caveau funéraire des seigneurs de Beaumont et les cercueils en plomb trouvés dans le coeur de l'édifice". De nos jours aucunes traces de la chapelle et des cercueils ne furent retrouvées.
La chapelle Sainte Anne.
Vers 1500, au "Manoir Costard", un hôpital fut installé près de la rivière des Gouffres avec sa chapelle Sainte Anne. Elle donnait son nom au pont qui reliait la rue "Teurtron" à la rue de l'Isle. La chapelle en ruines fut détruite en 1787, pour permettre un redressement de la rivière des Gouffres.
La chapelle du Couvent des religieuses de Notre Dame.
Construite Vers 1650, en même temps que le couvent, elle occupait l'extrémité de l'aile gauche du bâtiment donnant rue Holgate (actuel cinéma).
La première messe était dite le 9 mars 1652, à l'arrivée des religieuses de la rue des prêtrres. Des mariages y furent célébrés. La première supérieur, Mère Catherine, fut inhumée dans le choeur de la chapelle, le 10 janvier 1672.
Après le terrible incendie de juin 1679, qui ravagea tous les faubourgs, la chapelle fut refaite au même endroit.
En 1792, après le départ des religieuses, le siège de l'administration du district y fut transféré.
De 1831 à 1940, une boucherie y fut installé.
Puis les locaux sont investis par le service incendie des pompiers ainsi qu'une classe de l'école primaire et de nos jours le cinéma de Carentan ainsi que la maison des syndicats.
Autres chapelles.
Chapelle de la prison. Après la destruction de la chapelle Saint Germain, en 1564, une petite chapelle fut installée dans la prison donnant sur la même rue.
Chapelle de l'hôpital. L'hôpital actuel, dont certains bâtiments sont du XIVème siècle a une chapelle, dont un mandement de Mgr. Bravard y autorisait la messe.
Chapelle protestante. Cette chapelle existait au prêche de la rue Holgate, de 1570 au environs de 1685.