Retour histoire de l'église

 

 



Le premier tintement de cloche à Carentan remonte à l'an de grâce 1677, année de la "Confrèrie du Saint Sacrement", sollicité par le trésor pour la refonte des cloches.

En 1697, les trois cloches félées, furent refaites par le Sieur Aubert, fondeur. Au mois de juin les trois cloches étaient fondues et bénites, le plancher de la tour refait à neuf.
En 1741, le curé Jacques Collibert, conclu un marché avec le fondeur de métal, Antoine de la Paix et Jean-Baptiste Brocard, pour refaire la deuxième et troisième cloche.
En 1744, une cloche est cassée. En 1746 elles l'étaient toutes. En 1748, le curé Messire Pierre Lecouvey rassembla les fonds nécessaires, et en 1750, il passait contrat avec le fondeur J-B Bollée, à qui on intenta un procés pour le mauvais tintement des cloches.
En 1768, la grosse cloche se brisa, en 1775, les trois cloches sont refondues par les Dubost de Quibou. Ce fut une réussite, la grosse cloche pesait 3314 livres.
En 1793, les deux plus grosses cloches sont réquisitionnées pour la fonderie de canons. Heureusement, on réussi à sauver la plus grosse cloche, jugée pièce rare.
En 1810, les Marguillers passèrent contrat avec Sulpice Jourdan de Ver pour la fonte d'une cloche qui viendra seconder la seule Dubost restant. Elle se brisera en 1821.
En 1847, le curé Savary traita avec M. Paul Havard, pou deux cloches nomées "Virginie-Caroline" et "Aimable-Alexandrine-Marie", elles s'harmonisaient bien avec leur ancêtre la Dubost. Elles étaient une des plus belle sonnerie du diocèse.
En 1933, la sonnerie des cloches fut électrifiée. 1969, la Dubost de 200 ans se féla et fut refondue par Cornille-Havard de Villedieu.
En 1970, la nouvelle cloche bénie par Mgr. Wicquart, évêque de Coutances et d'Avranches était nommée "Léone-Jeanne-Marie".