Retour vie sociale et économique


Dans la région de Créances à Pirou , la culture maraichère c'étant développée, les "Crianchers et Pirouais", amenèrent de grandes quantités de légumes sur le marché de Carentan, place Desplanque Dumesnil.
Le marché aux volailles, avait lieu place de la république ou place Mac-Auliffe et actuellement place du Valnoble.
Le marché aux oeufs, au bas de la rue du Château.
Il y avait également un marché aux pommes, fruit de notre région employé par les cidreries pour la fabrication du sildre (cidre).
Puis un marché du poisson autrefois appellé "marché de l'anguille", ce poisson regorgeait dans nos marais.(voir gravures les marchés et foires).
Le marché au beurre, qui se tenait l'hiver sur la place de la République et l'été sous les arbres de la place Mac-Auliffe, apportait une touche pittoresque à notre ville.
Carentan était devenu une région prospère et beaucoup d'industries se développèrent comme les commerces d'alimentation générale et surtout la maison Duval-Lemonnier, devenue Société Promodés, créée vers 1920, elle est aujourd'hui une des plus importante de France en ce domaine, malheureusement pour notre ville elle se délocalisera ne laissant que quelques employés sur Carentan.
Dans les années 1970, la vie économique de notre cité, connaîtra un nouvel élan par la création d'une zone industrielle où plusieurs usines viendront s'implanter :
La verrerie Aurys - La S.I.P.D., fabrication de produits diélectriques (cablage) - La S.N.A.C. (chaudronnerie) - Surimer-Gelmanche (produits de la mer) etc...
L'usine Dupont-d'Isigny-Jacquin (bonbons friandises), viendra s'implanter un peu plus tard.
La plus importante firme de transformation de produits laitiers de notre région fut céée par Joachim Lepelletier, en 1830 à Sainte Mère Eglise puis transférée à Carentan, en 1860 où on l'appellait "la maison". Son expansion fut rapide et dès 1869, le beurre salé était exporté vers d'autres pays, cette même année 300 bateaux quitte le port, ce qui participe à l'expansion de celui-ci.
De 1893 à 1895, la fabrique est agrandie, Joachim et son épouse Eugénie le Haguais ajoute une laiterie fromagerie, les camembers sont commercialisés dans notre région (société fermière, rue Mosselman), la laiterie avec son lait stérilisé eu une grande réputation, à cette période Joachim, fonda également une briqueterie.
En 1898, après le décés du Grand Joachim, Elisabeth sa fille et son époux Ernest-Jules Lécuyer prirent la direction de la laiterie et Théodore son fils, celle de la briqueterie.
En 1923, la laiterie devint propriété de "l'Américan Milk Produce and Co", qui en 1927, deviendra "Gloria", pour être rachetée par "Nestlé" qui la fermera en 1995.

La briqueterie, ne pu faire face aux nouvelles techniques de fabrication des autres matériaux moins chers et elle allait cesser toutes activités bien avant la laiterie.