Retour histoire des ports

 

 



Les Unelles, chassés du Crociatonum romain (Saint-Cômes du Mont), descendirent de la hauteur, créèrent Carentan et un port communiquant avec la rivière de Taute
Le plus ancien port connu appelé, "hâvre de (l'Etenière) ou (du Tenier)" existait au moyen-âge, il était établi à proximité des murailles de la ville, au "Quai aux Vins", dans le lit de la rivière des Gouffres qui se jetait dans la Taute.
Avant 1700 , des bateaux de 100 à 200 tonneaux remontaient jusqu'à la ville, mais les ensablements et les atterrissements condamnaient ce port à mourir.
En 1739 , trois portes à flots ayant été installées sur la Taute, on décida de construire un port de part et d'autre de la chaussée de Saint-Hilaire, celui-ci restera actif jusqu'en 1841, car trop étroit pour les bateaux de gros tonnages.
De 1806 à 1810, Napoléon pour l'asséchement des marais, fit creuser par les déserteurs et les prisonniers, le "Grand Canal", actuel "Canal du Haut-Dick", puis par la suite les canaux de ( l'hôpital - des espagnols - du gravier - d'Auvers - du Plessis).
En 1832 , on décida de rendre navigable le canal du Haut-Dick et de la faire communiquer avec un nouveau port situé "Quai à Vins", ce projet n'aboutira pas.
De 1842 à 1844, les travaux du port actuel, commencèrent sous la direction de l'ingégnieur Deslandes, l'écluse du Haut Dick fut exécutée. .
De 1842 à 1851, les quais et la canal de jonction avec la Taute furent construits. Dans le même temps la jonction avec le canal de l'hôpital était effectuée, mais fut interrompue pour cause d'insalubrité.
Ouverture du port le 26 juin 1850.